Accueil /

Visionneur de présentation Pimoid

Fonctionnement

Ce visionneur de présentation a été conçu dans le but de minimiser la quantité de données transmises, et donc de minimiser la consommation energétique associée, tout en offrant un bon confort de visionnage. Au lieu de diffuser une vidéo de la présentation, comme par exemple sur YouTube, ce lecteur affiche les diapos, sous forme d'images vectorielles compressées, en jouant la piste son du présentateur, compressée elle aussi. Il assure en permanance la synchronisation entre la diapo à afficher et la piste son.

Avantages

Par rapport à une vidéo, ce fonctionnement permet plusieurs avantages :

Comparaison avec Youtube

Cette comparaison a été faite sur la première présentation du cours des Mines de Jean-Marc Jancovici. La vidéo Youtube correspondante est en qualité 360p.

Qualité d'image

Voici deux captures d'écran montrant la différence de qualité entre Youtube et le lecteur Pimoid sur cette présenatation.

Cliquez sur une capture d'écran pour l'ouvrir en plein écran.

screenshot
Sur Youtube, la diapo est floue. La légende est à peine visible.
screenshot of Pimoid
Sur Pimoid, la diapo est bien nette, et occupe tout l'écran.

Utilisation de données

Pimoid utilise environ 10 fois moins de données que Youtube (en qualité 360p) !

Youtube

300 Mo

SlideShare + SoundCloud

143 Mo

Pimoid

 30 Mo

Formats utilisés

Ce visualisateur utilise les formats libres suivants :

SVG est supporté par tous les navigateurs, sauf de très vieilles versions d'Internet Explorer, tout comme les images JPG, cela ne pose donc pas de problèmes de compatibilité. Opus est supporté par la majorité des navigateurs, seuls Internet Explorer et Safari ne le supportent pas. Pour que le visionnage soit quand même possible, en cas d'incompatibilité, l'audio est fourni avec un autre format compatible, AAC, qui est toutefois moins performant qu'Opus, la qualité peut donc être légèrement dégradée, et la quantité de données transférées plus élevée.

Code source

Vous pouvez recupérer le code source de ce site en clonant le dépot git suivant :
https://git.pimoid.fr/pimoid-slides.git